Quai d'orçay ou cri d'orfraie

Publié le par Jean Alba

Un ministre, ça…..
France inter ce lundi 12 aux infos de 13h
Concernant le problème du bombardement de Bouaké (Gabon), un ancien  ministre de la défense déclare : " je n'étais pas au courant !"
Evidemment cela choque, pose problème et pourtant ....
Il fut un temps encore pas très loin où bêtement, un peu comme le tout un chacun du vulgus pecum, je m’étonnais qu’un ministre de l’agriculture puisse devenir ministre de la communication ou des transports ou de n’importe quoi d’autre avec autant de facilité. Je sentais bien qu’ils étaient bien plus intelligent que moi, mais un tel savoir encyclopédique leur permettant de passer de l’un à l’autre avec la facilité d’un Léonard de Vinci de la politique m’étonnait un quand même.
Et le temps passant, mes illusions disparaissaient hélas !
Je rajouterai la phrase célèbre d’un certain Jean-Pierre Chevènement « Un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne ! » Oh !
et « Quai  d’Orsay » de Bertrand Tavernier.

Avec Bertrand Tavernier, on a l’explication : un ministre, c’est une potiche du président qui doit rapporter ce que fait le président, ne pas le contredire et ne pas exprimer une pensée s’il en a une autre, et cette potiche joue avec des idées qu'il n'a pas comme que celles style de Thierry Lhermitte qui martelle : "Trois axes, un, deux et trois ..."
Donc Bombard est démissionné, Chevènement quitte son ministère, Hulot s’en va, et la liste si elle courte car la paye est intéressante, doit comporter un certain nombre de noms que vous pourrez chercher.
Adonc, dans cette Afrique corrompue, regardez les gros chefs d’état, leur gardes du corps gras et armés, leur famille bien payée, etc… Les mettre sur la touche par propreté intellectuelle qu'un simple quidam pourrait avoir, pourrait vous faire plaisir, mais les chinois sont à l’aguets, tout comme les russes, les américains et les autres. Si ce n’est pas toi qui entretien la corruption, ce sera les autres ! Et en plus vous paierez le prix fort pour une matière première indispensable.

L'Afrique à l'exception de quelques uns, le fantastique Mendela, le poète merveilleux Senghor, l'Afrique est pourrie de l'intérieur par tous ces chefs d'état et leurs sbires de cinéma, gros, gras, chamarrés comme des sapins de Noël ou des clowns d'opérette. Allez voir le reportage de Barbet Schroeder sur le clown criminel Idi Amin Fada. Si Dieu existe, il faudra m'expliquer pourquoi il nous a laissé le travail et pourquoi il a doté, ce que l'on a coutume de nommer les pays en voie de développement", d'un sous-sol riche de minerai, huile, gaz, diamant, etc...afin que les quelques  roitelets grotesques qui les gouvernent s'empiffrent sans vergogne, empochant au passage les subsides que les grosses sociétés internationales ou françaises leur versent sur des comptes en Suisse sans retour envers les populations.

Que les purs se taisent, car si effectivement chez nous il y a aussi de la corruption, les bien pensants de gauche vous le diront.  Mais la population française sans avoir le niveau d’un ministre peut vivre mieux que n’importe quel malgache ou congolais quand leur chef d’état croule sous les comptes en Suisse ou Luxembourg, ce pays corrompu de NOTRE EUROPE ! Chez nous donc, il arrive quand même que notre justice arrive à les condamner. Corrompus chez nous, peut être mais la majorité des français vit sans tendre la main.
Tout ceci pour vous dire, ne riez pas, ce serait facile, mais quand un ministre déclare : « Je n’étais pas au courant ! », personne ne lui a demandé de l’être, seulement d’avoir un beau costume pour présenter proprement dans les réceptions petits fours. Si vous insistez, je peux vous faire le discours qu’ils servira sous les applaudissements. A Mayotte, la ministre machin lit un beau discours sur le voile islamiste qu'il n'y avait pas sur cette île, en leur disant que les femmes pourraient le garder !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article